Qui est le Bengal

Les origines

Le Bengal est issu d’un croisement entre un chat domestique et le chat léopard (Prionailurus bengalensis), petit félin sauvage que l’ont trouve en Asie et en particulier dans la province du Bengale.


La race a été développée aux États-Unis et est née plus précisément en Californie, fruit du travail d'une généticienne, éleveuse passionnée, Jean S. Mill. Celle-ci a voulu créer un chat qui ressemblerait le plus possible à un félin sauvage. Des croisements entre American Shorthair et chat sauvage asiatique (chat léopard du Bengale) ont permis d'arriver à ce résultat époustouflant, pour la première fois dans les années 60 ; puis des mariages avec différentes races de chat (Siamois notamment) ont donné le Bengal que nous connaissons aujourd'hui. Ces hybridations ont permis d'affiner la silhouette et de tester la résistance de la race à certaines maladies. Le chat Bengal fut reconnu comme race aux États-Unis en 1983 et importé en France dans les années 90. Bien que prisé dans les expositions, il reste peu commun dans les foyers ce qui en fait un chat d'exception.

Le standard de la race

Le corps

Le Bengal est très athlétique, le corps est long avec une musculature puissante et une ossature robuste. Les pattes sont d’une longueur moyenne et comme pour le reste du cœur elles doivent être robustes et musclées. Ses pieds sont ronds avec des doigts proéminents. La queue quand à elle est épaisse à la base, s’affine à peine jusqu’à une extrémité arrondie.

La tête

Sa tête en forme de triangle est plus longue que large et les côtés sont arrondis. Par rapport au corps, elle est assez petite mais ce trait ne doit pas être exagéré Le but est que la tête du bengal se différencie le plus possible de celle d'un chat domestique et se rapproche des traits particuliers de son ancêtre sauvage. Le nez doit être long et large et sans stop, les pommettes hautes et bien saillantes. Le museau est fort avec des patons plus développés que la moyenne. Si l’on regarde un bengal de profil, le bout du menton doit être aligné sur le bout du nez . Les yeux sont bien espacés et grands. Ils sont de forme ovale, voire ronde. Les couleurs autorisées sont le vert, l’or, le bleu chez les  colourpoint  et l’aigue-marine chez les  mink Les teintes profondes et brillantes sont les plus appréciées. Les oreilles sont plutôt petites et courtes, avec une base large et un bout arrondi. Leur disposition doit être à égale distance entre le haut du crâne et les côtés de la tête. De profil, elles pointent vers l'avant.

Les plumets au bout des oreilles sont découragés .

La robe

Le poil est court (bien que chez les chatons il soit parfois un peu plus long), il doit être doux et soyeux au toucher. Le poil est bien couché sur le corps . La robe est le point le plus important chez le bengal puisqu’elle constitue son trait caractéristique. Les motifs acceptés sont le spotted tabby et le blotched tabby, généralement appelé marbled (blotched tabby modifié). Ces motifs se déclinent également avec les pâtons mink, sépia, silver et bleu. La couleur doit être la plus chaude possible, sauf chez les bengals snow dont la particularité est la couleur froide. Toute tache blanche sur le corps est un motif éliminatoire en exposition, ainsi que des coussinets dont la couleur n’est pas accordée à la robe.

Le caractère

On dit généralement du bengal qu'il est vif, intelligent, curieux mais aussi très affectueux, surtout avec les autres animaux et les enfants. Une particularité : il adore l'eau et aime particulièrement se percher en hauteur. Il est sportif et bavard. Souvent comparés a des chats-chiens. Ces traits de caractère restent toutefois parfaitement individuels.